Développement durable et Responsabilité Sociétale

Au regard de la législation nationale (Loi de grenelle 1, Plan vert-2009*), la cellule Développement Durable et Responsabilité Sociétale coordonne et accompagne les acteurs de la communauté universitaire qui œuvrent  sur cette thématique, assure une expertise  et une veille règlementaire.

Il est important que le Développement Durable soit pris en considération dans les actions quotidiennes sur son lieu de travail, son lieu d’étude et de recherche.
Enfin, cette entité sera en  contact permanent avec les institutions nationales et internationales investies dans le domaine.

Des missions transverses

qui  doivent permettre :

D’accompagner notre université vers la labellisation Développement durable et Responsabilité sociétale  (label DD&RS) qui s’appuie sur le référentiel Plan vert * organisé selon 5 axes (stratégie et gouvernance ; formation ; recherche ; politique sociale et ancrage territorial ; environnement). Cette labellisation sera une nouvelle opportunité, pour les porteurs du projet, de valoriser et faire reconnaitre les efforts et démarches menés par notre université dans le domaine du développement durable que ce soit dans une approche immobilière, sociale et sociétale, scientifique ou pédagogique et de rendre visible l’implication de l’établissement, notamment auprès de ses partenaires locaux,
 de formaliser les pratiques internes et conduire une réflexion collective qui s’inscrit dans la stratégie de l’établissement, et enrichir ses pratiques, grâce notamment aux échanges avec les usagers.

De valoriser les actions déjà menées au sein de notre université en matière de Développement Durable afin d’installer la marque « Eco-Campus »

De donner une visibilité à notre université sur les différents réseaux nationaux et internationaux qui regroupent les établissements de l’enseignement supérieur qui sont impliqués dans le Développement Durable (CIRSES, Campus responsables, UNEP, Higher Education Sustainability Initiative, REFEDD..)

De suivre et de s’inscrire dans les travaux de la CPU sur le Développement Durable aux travers de son Comité de la Transition Ecologique et Energétique et, porter les projets de l’université vers les institutions, commissions adéquates et partenaires.

D’organiser la participation de notre établissement à des évènements en lien avec le Développement Durable sur le territoire national mais aussi à l’échelle internationale. (Semaine de l’environnement, Salon de l’Ecologie, Semaine Européenne du Développement Durable, Salon de l’Ecologie de Montpellier..).

De soutenir l’implication de la communauté universitaire dans les prochaines COP organisées par les nations partenaires impliquées au sein de l’ONU, mais aussi dans les initiatives régionales, nationales et internationales.

Dernière mise à jour : 30/01/2017