Réseaux professionnels

Université d’arts de lettres de sciences humaines et sociales

Nous sommes une Université d’arts, de lettres, de sciences humaines et sociales et il s’agit de former, d’accompagner la professionnalisation de nos étudiants en tissant des liens avec des partenaires extérieurs. Mais notre responsabilité ne s’arrête pas là, notre Université engage en faveur de la culture le même effort financier que ne le ferait une petite commune de la Métropole. Nous sommes un acteur culturel à part entière qui participe du maillage du territoire et nous sommes aussi à ce titre attachés à nouer et renforcer des partenariats.

D’ores et déjà des collaborations existent avec des structures culturelles sur le territoire  et avec les collectivités territoriales, initiées tant par les Centres de recherche que par les formations ou le Centre Culturel et les structures artistiques qui le composent (Théâtre la Vignette, Musée des Moulages, Centre de musique médiévale et l'Orchestre de l'Université). Ces partenariats peuvent se situer au niveau de la Métropole (Comédie du livre, Musée Fabre etc.) avec la Région à travers les liens établis avec le Fonds régional d’art contemporain par exemple ou encore le département avec les liens tissés avec le Printemps des Comédiens. Et ce ne sont là que quelques exemples. Certains des partenariats noués, notamment sur le plan des formations, dépassent les frontières nationales. Mais il s’agit d’aller plus loin, de fédérer et de renforcer les liens existants, de leur donner plus de cohérence et de visibilité.

Certains de ces partenariats sont ponctuels d’autres sont plus réguliers et ont fait l’objet de conventions cadres (Festival Cinemed, Festival Tropisme, Musée Fabre, Comédie du livre, Les Boutographies, La Panacée, La Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau etc.)

MODE D'EMPLOI - Convention avec le Musée Fabre

Logo Musée Fabre

MUSEE FABRE & CENTRE CULTUREL DE L’UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY
Mode d’emploi à destination des personnels

Le musée Fabre, acteur majeur dans le paysage culturel territorial présente sur environ 9200m² un ensemble de 900 oeuvres. Depuis sa réouverture en 2007 après plusieurs années de travaux, il a inscrit ses missions d’accessibilité et de développement de ses publics, particulièrement ceux issus de l’enseignement supérieur et universitaire, au coeur de sa politique culturelle.
Riche d’un fonds d’oeuvres d’art constitué de peintures, d’objets d’art, de sculptures et d’arts graphiques couvrant une large période chronologique allant du XIVème au XXIème siècle, le musée Fabre est devenu une ressource iconographique et scientifique pour les étudiants.
Le CCU - Centre Culturel de l’Université, a vu le jour en 2015 à l’Université Paul-Valéry. Le Musée des Moulages, Théâtre la Vignette et l’Orchestre sont désormais rassemblés au sein d’une même structure qui en assure la gestion et la programmation.
Au-delà, le CCU propose un accompagnement de projets et ambitionne de devenir un pôle fort de la culture sur la métropole Montpelliéraine grâce à la place qu’il saura occuper à toutes les étapes du processus créatif, de l’idée à la conservation, en passant par la diffusion et la production.
En 2017, le musée et le Centre Culturel de l’Université Paul-Valéry ont signé une convention liant les deux institutions.
Celle-ci offre une série d’outils à disposition une série d’outils à disposition des enseignants et des personnels venant faciliter leurs projets en lien avec le musée Fabre.

>> téléchargez le mode d'emploi

Dernière mise à jour : 10/05/2017