Le pôle Ingénierie de projets de la direction de la Recherche et des Études doctorales a pour mission de faciliter et d’améliorer la participation des enseignant.e.s-chercheur.e.s de l'université aux programmes de financement de la recherche et de l’innovation (R&I).
Une seule adresse : projets.recherche@univ-montp3.fr
Notre équipe:

Nos missions:
- Informer la communauté universitaire sur les opportunités de financement de la R&I : veille sur les différents programmes, communication (site Web, mailing, réseaux sociaux…).
- Conseiller et appuyer les enseignant.e.s-chercheur.e.s/chercheur.e.s dans le dépôt de leurs projets : choix du financement le plus adapté, décryptage des attendus de l’appel, aide à la constitution et à l’animation du partenariat, aide à la conception et à la rédaction du projet, montage administratif et financier du dossier.
- Assurer la mise en place des projets financés : négociation et signature des conventions/accords, mise en relation avec le service de gestion financière des projets.
- Produire des bilans et indicateurs sur la participation de l’UMPV aux différents programmes de financement.
Parce que le financement de la recherche sur projet est désormais devenu prépondérant et qu’il modifie les approches de la recherche et les métiers d’enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s, le pôle conduit aussi des actions de sensibilisation et de formation sur ces enjeux :
- Interventions ponctuelles dans des formations de Master (1-2 heure).
- Modules de formation au montage de projet en Master (8-12 heures).
- Séminaires annuels de Doctorat : « Introduction au financement de la recherche sur projets », « Initiation au montage de projets ».
- Interventions au sein des unités de recherche (AG, séminaire stratégique…).
- Atelier de formation sur mesure à la demande des équipes (sur un dispositif en particulier, sur le montage de projets en général…).
Le PIP est également le point d'entrée pour les groupements d'intérêt scientifique (GIS) : constitution, renouvellement, adhésion.
Nos réseaux:
Les membres du pôle Ingénierie de projets sont impliqués dans différents réseaux professionnels au niveau régional (Comité Europe Occitanie Est), national (France Universités, CapRecherche, PCN Horizon Europe) et européen (Groupe de Coimbra), ce qui leur permet notamment d’échanger avec leurs homologues, enrichir leurs pratiques métier, mener des actions conjointes (élaboration de guides/recommandations ou supports d’information, organisation de manifestation…) et trouver des partenaires pour les équipes qu’ils accompagnent.
L'UMPV vous accompagne à chaque étape de votre projet:
Le développement et la mise en œuvre d’un projet de recherche est un processus long et complexe dont la réussite à toutes les étapes repose sur une collaboration étroite entre les porteur.euse.s et les services d’appui de l’université. Les principaux services à intervenir dans ce processus sont le pôle Ingénierie de projets (DRED) pour la phase en amont, et le service financier d’appui aux projets annuels (DAFPA) pour la phase en aval.

Aux différentes étapes des projets, et selon leurs spécificités, l’expertise d’autres services administratifs est également mobilisée, en particulier :
la Direction des Ressources et Relations Humaines (DRRH) pour obtenir les coûts de personnel intégrés dans les budgets (salaires des personnels permanents et des recrutements) ;
la Direction des Affaires Financières et de la Politique d’Achat (DAFPA) pour sécuriser les budgets remontés dans les candidatures et mettre en place les projets obtenus ;
la Direction de la Valorisation, de l’Entrepreneuriat et de la Professionnalisation (DiVEP) pour anticiper les enjeux de propriété intellectuelle et de la valorisation/transfert des résultats ;
la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles (DAJI) pour sécuriser et valider les conventions attenantes au projet ;
la Direction de la Recherche et des Études Doctorales (DRED) pour anticiper et valider les enjeux éthiques et d’intégrité scientifique ;
le Centre de Ressources Multimédia, Audiovisuel et Data (CReMAD) pour l’élaboration du plan de gestion des données et le cahier des charges techniques quand le projet comporte une dimension numérique/technologique.
--> Plus d’informations sur les différentes étapes d’un projet dans notre fiche « MONTAGE DE PROJETS »







