De la conscience à l'auto-conscience en classe de langue : être vs. savoir-être, représentations sociales vs. théories subjectives, conférence de Maciej Smuk,

Le prochain séminaire de l’UR LHUMAIN. se tiendravendredi 22 mars 2024 de 10h à 12h sur le site St-Charles 2 en salle 006 des Panathénées, et sera également accessible en distanciel.

Voici le lien pour suivre la conférence à distance : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/93373058345?pwd=V0ZxdUN6bkxSTk5MZVN3Z2tzVmx2dz09

Maciej Smuk, professeur de l’Université de Varsovie, travaille à l’Institut d’études romanes. Ses travaux de recherche se concentrent sur les aspects sociaux et psychologiques de l’enseignement/apprentissage des langues ; les corrélations entre les variables personnelles (traits de personnalité, estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, styles cognitifs, etc.) et la trajectoire de l’apprentissage ainsi que le développement de la compétence de savoir-être durant ce processus sont au cœur de ses recherches et de ses publications. Depuis quelques années, ses recherches portent principalement sur les images mentales – représentations sociales et théories subjectives – de divers aspects se rapportant à la didactique du FLE. Depuis 2016, il dirige l’Institut d’études romanes. Il proposera une conférence intitulée « De la conscience à l'auto-conscience en classe de langue :  être vs. savoir-être, représentations sociales vs. théories subjectives ».

Résumé : Lors de notre rencontre, nous nous concentrerons sur la question du développement de l’auto-conscience durant l’apprentissage des langues étrangères. Deux aspects seront approfondis dans la réflexion portant sur ce sujet. En premier lieu, nous proposerons une redéfinition de la compétence de savoir-être qui assume, d’après notre approche, le rôle de médiateur entre toutes les variables personnelles agissant sur le processus d’apprentissage et ses résultats afin de mettre en valeur son rôle dans l’optimisation du processus d’apprentissage d’une langue. Ensuite, nous expliquerons ce qui différencie, dans notre optique, les représentations sociales des théories subjectives. Ceci nous permettra de mieux accentuer l’importance de leur analyse en classe de langue. Au cours de la présentation, la thématique et certaines orientations méthodologiques de nos recherches seront également abordées. Nous esquisserons certains de leurs résultats, en mettant l’accent sur ceux qui nous semblent les plus surprenants, par rapport à la langue française et au processus d’apprentissage du FLE.

Dernière mise à jour : 25/03/2024