Faculté des Sciences

La Faculté des Sciences de Montpellier a mis en place durant plusieurs années des actions visant à la remise à niveau des étudiants en difficulté, mais également la réorientation des étudiants qui le souhaitent.

Tests de positionnement

Tests en mathématiques mis en place lors de la semaine de pré-rentrée. Suivant les résultats, une dizaine d'heures d'enseignements est proposée à certain·e·s étudiant·e·s sous la forme du volontariat durant la semaine de pré-rentrée.

Ateliers d'aide aux devoirs : Les ateliers de la réussite

L’objectif de cette action est de permettre aux étudiants de réviser les notions essentielles du programme de mathémathiques deTerminale Squi auraient été mal ou pas acquises.

Trois rendez-vous hebdomadaires sont proposés dans une salle de la Faculté des sciences pour que les étudiants puissent travailler, seuls ou en groupe, sur les exercices proposés. L'association COMIDER encadre ce travail personnel.

L'Année Préparatoire aux Études Supérieures Scientifiques (APESS)

Les bacheliers non scientifiques représentent près de 30 % des étudiants inscrits en première année à la Faculté des sciences.

Les statistiques montrent que le profil type de l’étudiant qui réussit en première année à la Faculté des sciences est celui d’un bachelier scientifique ayant obtenu une mention. Les bacheliers autres que scientifiques présentent un taux de réussite en L1 extrêmement faible (4 % pour les étudiants issus de Bac technologiques et 1,4 % pour les étudiants issus de Bac Pro,..). Certains abandonnent leurs études à la Faculté des sciences très tôt dans le semestre, sans pouvoir en général se réorienter immédiatement. La L1 est pour eux synonyme d’échec, sans aucune valorisation possible.

La Faculté des sciences a donc mis en place une Année Préparatoire aux Études Supérieures Scientifiques pour accueillir ces bacheliers en vue de les préparer à intégrer une formation scientifique dans de bonnes conditions. Cette formation a pour objectif d’apporter les bases scientifiques et méthodologiques pour entreprendre des études supérieures scientifiques (Licence, IUT, BTS…). Il s’agit d’une année de formation qualifiante mais non diplômante visant à lutter contre l’échec des lycéens issus de bacs non scientifiques.

Le Cursus de Master en Ingénierie

L'IDEFI-UM3D contribue au Cursus de Master en Ingénierie (CMI), mis en place par le réseau FIGURE dans plusieurs universités françaises. Ce cursus s'inscrit dans le cadre général de la formation au métier d'ingénieur. C'est un cursus sur 5 ans qui permet une formation d'excellence en sciences. Elle est ouverte à tous en première année (L1), le passage dans les années supérieures étant conditionné par les résultats.

 

Actions terminées.

Bilan

Téléchargez la présentation synthétique et le bilan de ces actions sous la forme d'un poster de deux pages.

Dernière mise à jour : 22/12/2023