BRATOSIN Stefan

Portrait de sbratosi
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
PROFESSEUR DES UNIVERSITES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
Sciences de l'information et de la communication
Composante : 
ITIC
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
>Contactez moi

Stefan BRATOSIN, docteur en sciences de l’information et de la communication de l’Université Charles de Gaulle de Lille 3, est professeur des universités classe exceptionnelle 1 à l’Université Paul Valéry de Montpellier 3, France. Il est Docteur Honoris Causa en Sciences Sociales et Professeur Honoris Causa de plusieurs universités étrangères. Depuis 2008, sans interruption, il est titulaire de la PEDR- Prime d’encadrement doctorale et de recherche (la PES-Prime d’excellence scientifique en 2012). Stefan Bratosin est actuellement directeur de l'axe 1 du CORHIS (EA 7400), directeur de la revue ESSACHESS (classée HCERES et indexée dans des bases de données internationales telles Scopus, Erih+, DOAJ, ProQuest, Ebsco, MLA, etc.) et président du IARSIC.

 Entre 2015-2017, co-responsable avec Mihaela Tudor des formations Masters 1 et 2 Relations Publiques de l'Université Paul Valéry de Montpellier 3 (UPVM 3), entre 2010-2012, directeur du Lerass (U Toulouse, UPVM3, U Mirail), entre 2015-2020 janv. -, directeur adjoint du CORHIS.

Stefan Bratosin inscrit ses recherches, publications et l’encadrement des doctorants dans les thématiques liées à la médiatisation de la religion et l’espace public (multi)médiatique, à la  production de sens dans les espaces sociaux institutionnalisés (l’espace domestique, l’espace organisationnel et l’espace public).

Ses axes de recherche sont : a) espace public et concertation (voir l'ouvrage "La concertation dans le paradigme du mythe", Peter Lang, 2007), b) espace public, médiatisation et religion, c) médiations culturelles et formes symboliques dans les organisations et d) production du sens dans le contexte pratique organisationnel.

Axe  : Espace public, médiatisation et religion

Cet axe interroge le rôle des médias classiques et socio-numériques dans l'appropriation du fait religieux, la spiritualité et la laïcité. Il s’intéresse également aux organisations et institutions religieuses dans l’espace public médiatique et à la production de sens dans les espaces sociaux (espace domestique, espace organisationnel et espace public). Le rôle joué par les médias numériques dans l'appropriation du fait religieux (source importante de violence symbolique notamment sur les médias émergents) est particulièrement questionné. L’approche que j’utilise est celle de la médiatisation. Plus récemment, mon expertise scientifique s’est focalisée sur la façon dont la construction symbolique de la réalité socio-communicative est associée à la « médiatisation de tout » (Bratosin, 2016, 2019), intégrant ainsi l’ensemble des résultats de mes travaux durant ma carrière.

Axe : Médiations culturelles et formes symboliques dans les organisations

Les formes symboliques sont révélatrices non seulement des lois de production de la culture, mais aussi des instruments culturels dont les projections spatiales donnent sens politique, économique, religieux, etc. aux formes humaines d’organisation. L’objectif de recherche est d’expliciter l’usage et la signification de l’usage de ces instruments qui donnent sens aussi bien à l’espace de l’action organisationnelle qu’aux pratiques de cet espace, notamment lors de l’articulation d’une action organisationnelles avec le discours sur cette action.

Axe  : Production du sens dans le contexte pratique organisationnel

La connaissance du contexte pratique organisationnel, de ses moyens ainsi que de ses conditions normatives et fonctionnelles ne peut faire l’économie de la (re)connaissance des manifestations de l’esprit humain, telles que le langage, le mythe, l’art, la science, etc. L'objectif est d'identifier et d’expliciter les formes symboliques dont participe le contexte pratique organisationnel afin de mettre en évidence leur rôle dans la construction et la production du sens lors des pratiques sociales, politiques, économiques, communicationnelles, etc. dans les organisations.

Axe  : Communications des organisations

L'objectif principal est de transférer les acquis méthodologiques de la philosophie des formes symboliques vers la recherche en communication organisationnelle afin d'ouvrir une voie nouvelle pour le positionnement disciplinaire en communication organisationnelle. En ligne de mire de ce transfert se trouve l'équivoque qui frappe les limites du territoire de la communication organisationnelle, c'est-à-dire la diversité litigieuse des structures logiques et conceptuelles intermédiaires entretenue par le problème de l'unité inextricable de l'être, le problème de la diffusion organisationnelle et le problème de la désymbolisation.

Présentation synthétique des informations:

- Collaborations avec le Brésil : a) Expert-évaluateur international auprès du National Institutes of Science and Technology (INCT Program) du Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico  du Ministério da Ciência, Tecnologia e Inovação de Brésil depuis 2015 ; b) lauréat du programme Be a DOC, Groupe Coimbra (stage de recherche postdoctorale au Brésil du 20/11/2016-12/01/2017 à l’UNISINOS, Sao Leopoldo, Brésil) ; c) direction de thèse financée par le CNPq de Brésil d) Membre du comités scientifiques de revues et éditions universitaires : Université de Goias, Unisinos ; e) Conférencier invité dans le cadre des colloques internationaux.

- activités exercées dans des Agences nationales et internationales en France (HCERES, ANRT-CIFRE, etc.), à l’étranger (Brésil, Roumanie, etc.).

- professeur invité sous contrat ERASMUS+, professeur associé dans des universités étrangères (Department of Applied Communication Studies, Southern Illinois University Edwardsville, School of Business, La Sierra University, Etats-Unis de l’Amérique, School of Communication & Multimedia Studies, Florida Atlantic University, STIC, Université d’Antananarivo, Madagascar, Université de l'Ouest Timisoara, Université Politehnica Timisoara, Université de Bucarest, Académie d'Etudes Economiques, Université Valahia Targoviste, Université Aurel Vlaicu, etc.)

- direction et création de structures de recherche (Lerass-directeur, Corhis – directeur adjoint)

- responsabilités dans les instances scientifiques, membre dans les Conseils;

- création et direction des revues scientifiques à portée internationale (la revue Essachess) ;

- conception, responsabilité de formations (licence professionnelle, masters 1 et 2) ;

- participation à la conception des formations à l'étranger (master « Médias, développement et société » soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en partenariat avec l’univ. Lyon 2 à l’Université de Bucarest);

- responsabilité accords Erasmus+, accords scientifiques de coopération internationale et relations internationales avec des universités étrangères ;

- membre et partenaire des réseaux scientifiques internationaux (ex. : NEPS- Network EU-ropean  Public Sphere, Network for New Media, Religion and Digital Culture Studies de l’University of Texas, European Communication Research and Education Association; Sfsic) ;

- coordination des numéros des revues scientifiques nationales et internationales;

- porteur, directeur et membre des projets au financement national et international (AUF, PHC Maghreb, UEFISCDI, PCRD 7, CEDRE, BQR-PRES, etc.);

- membre des jurys de thèse nationaux et internationaux (doctorat européen), des jurys d’HDR, des comités de sélection;

- membre des comités scientifiques et comités de lecture des revues répertoriées par le HCERES et indexées par les bases de données internationales;- membre des comités scientifiques des colloques internationaux en France, Chine, Roumanie, Slovaquie, Grande Bretagne, Tunisie, Brésil, Allemagne, Finlande, Portugal, Chypre, etc.; membre des comités d’organisation des colloques nationaux et internationaux; responsable scientifique de workshops et colloques internationaux; encadrement et suivi doctorants, encadrement des postdocs étrangers dans le cadre des programmes financés par l'Union Européenne, encadrement régulier des étudiants Master 1, Master 2 Pro et R.

Sélection de publications

Tudor, M.A., BRATOSIN, S. (2020a). « Croire en la technologie : médiatisation du futur et futur de la médiatisation », Revue Communication, 37/1, (HCERES, DOAJ, CSA, Ebsco, ProQuest, etc.).

 

Tudor, M.A., BRATOSIN, S. (2020b). « French Media Representations towards Sustainability: Education and Information through Mythical-Religious References », Sustainability, dossier « Media Education and Sustainable Futures » coordonné par Divina Frau-Meigs et Irma Velez, 12(5) : 1-18, 2095; https://doi.org/10.3390/su12052095 (ISI Thomson Web of Science-Clarivate Analytics, Scopus Elsevier) (Impact Factor 2.59).

Tudor, M.A. & BRATOSIN, S. (2018), « The Romanian Religious Media Landscape: Between Secularization and the Revitalization of Religion », Journal of Religion, Media and Digital Culture, vol 7(2), 223-250 (https://brill.com/abstract/journals/rmdc/7/2/rmdc.7.issue-2.xml)

 

BRATOSIN, Stefan (2016), “La médialisation du religieux dans la théorie du post néo-protestantisme”, Social Compass, September 63: 405-420, doi:10.1177/0037768616652335 (indexé ISI Thomson Clarivate, Scopus Elsevier, HCERES). (Q1) (Impact Factor 0.62).

Bratosin, S. & Tudor, M. A. (2016).  «Communication symbolique et culture numérique : religion, nouveaux médias et réseaux», Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, 12, 2016, ,mis à jour le : 11/04/2020,URL : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=425.

BRATOSIN, S., « La liberté religieuse, enjeu culturel dans le choc des civilisations », in Diop, G. et al. (eds), Journal for Freedom of Conscience, dossier « Legislation, ethics and religion: an approach in the context of religious freedom », 2015, p. 558-571 (indexé ERIH+).

Bratosin, S., « Church in the public sphere: production of meaning between rational and irrational », in Journal for the Study of Religions and Ideology, Vol 13, No 38, Summer 2014, p. 3-20 (indexée ISI Thomson Web of Science-Clarivate, SCOPUS Elsevier, Ebsco, ProQuest, Erih).(Q1)

 

Bratosin, S., «Eglise, espace public et démocratie: quels tournants? », Journalisme&Communication, Issue 1-2 (44), year IX, 2014, p. 5-15 (indexée Proquest, Ebsco, Repec).

BRATOSIN, S., « La liberté religieuse dans l’espace public : utopie, mythe, idole » in Costoiu, M., Ciuca, L.B., Burcea, N. eds, Journal for Freedom of Conscience, 2014, p. 624-636 (indexé ERIH+).

Tudor, MA, BRATOSIN, S, « La métaphorisation pour comprendre la communication : au-delà du concept vers une épistémologie des SIC », Argumentum, vol. 11 (1)/ 2013, 22-38 (indexée Ebsco, Index Copernicus, Ulrich databases).

BRATOSIN, S., Tudor, M.A., Coman, I. « La pratique du sacré dans le World Wide Web : une expérience innovante de la norme », Sciences de la Société, numéro 81/ 2012 (version papier), 123-134.

BRATOSIN, S., « Pour une épistémologie de la communication : approche herméneutique de la concertation », Journal of Media Research, n°2(10)/ 2011, p. 25-36 (revue répertoriée par les bases de données internationales ProQuest CSA, Ebsco Publishing, CEEOL).

Stanciugelu, I., BRATOSIN, S., « Emergency communication and the Challenge of Messages. Theoretical Insights », Romanian Journal of Communication and Public Relation, vol. 11, n°1(15)/ 2009, p. 95-114.

Tudor, M.A., BRATOSIN, S., « Langage, communication et médiation : déplacements métaphoriques », Revista română de comunicare   şi relaţii publice, t. 11., n° 3 (17)/ 2009, p. 67-75 (revue répertoriée par les bases de données internationales ProQuest CSA, Ebsco Publishing).

BRATOSIN, S., Ionescu Tudor, M.A., «  Apports des sciences de la culture dans la recherche en communication des organisations », Cultura. International Journal of Philosophy of Culture and Axiology, t. VI, n° 2 (12)/ 2009, p. 7-19 (revue répertoriée par les bases de données internationales ISI Thomson) (Q1)

BRATOSIN, St., Ionescu Tudor, M.A., « Church, Religion and Belief : paradigms for understanding the political phenomenon in post-communist Romania », in Journal for the study of Religions and Ideologies, n° 24/ 2009, p. 3-17 (revue répertoriée par les bases de données internationales ISI Thomson, SCOPUS, ProQuest, EBSCO) (Q1)

Tudor, M.A., BRATOSIN, St., « Desirable typologies of organizational culture in quality management implementation. Communicational findings », Management&Marketing, n° 3/ 2009, p. 77-84 (revue répertoriée par les bases de données internationales Cabell’s Directory, IndexCopernicus, RePEc, CEEOL, EBSCO, EconPapers).

 

BRATOSIN S., « Communiquer sur le risque : le moment divinatoire », Revista româna de comunicare si relatii publice  n° 14 / 2008, p. 26-36.

BRATOSIN S., «  Le concept de nouthésie : un archétype herméneutique de confrontation symbolique », Stiinte ale comunicarii. Analele stiintifice ale Universitatii Al. I. Cuza, Iasi, I/ 2008, p. 26-36.   

BRATOSIN S., « Le musée dans la communication transfrontalière : un projet politique », Essachess n° 1-2 / 2008, p. 23-35.  

KALASON P. & BRATOSIN S., « Le signe comme cause externe au système : vers une sémiostylistique trifonctionnelle constructale des communications », Journalisme & Communication,  n° 1-2 / 2008, p. 46-53.

BRATOSIN S., « Communication, organisation et sciences de la culture », Saeculum n° 1-2 (23-24) / 2007, p. 202-210.

BRATOSIN S., « La médiatisation du politique dans la presse locale : contribution non ostensive à une géographie sociale », Science de la société, n° 71 / 2007, p. 170-182.

BRATOSIN S. & ROMASCU A., « Le site web : stratégie de communication et communication stratégique », Jurnalism & Comunicare  n° 4 / 2006, p. 9-17.

BRATOSIN S., « Les nanotechnologies en Roumanie : de la forme symbolique à la logique de désymbolisation », Quaderni n° 61 / 2006, p. 55-69.

BRATOSIN S., « Le journal transfrontalier : un outil symbolique de régionalisation », Communication vol. 25 n° 1 / 2006, p.195-204.

BRATOSIN S., « Les dispositifs locaux de concertation et leur légitimité démocratique »,  Jurnalism & Comunicare, n° 1 / 2006, p. 53-59.

BRATOSIN S., « Le dossier personnel de la Securitate roumaine : un document politique en tant qu’œuvre », Science de la société, n° 68 / 2006, p. 161-175.

BRATOSIN S., « L’exil : espace dans la parole perdue. Approche de la communication identitaire », Questions de communication n° 9 / 2006, p. 287-298.

BRATOSIN S., « L'encadrement sectoriel de l'expression citoyenne : innovation sociale dans la démocratie locale », Annales de l'économie publique, sociale et coopérative, n° 77 / 2006, Oxford, Blackwell Publishing, p. 219-241.

BRATOSIN S., « Les récits de temps dans la concertation technique : traits de la figure programmée d’une mythologie politique »,  Jurnalism & Comunicare, FJSC, Université de Bucarest, n° 4 / 2005, p. 18-26.

BRATOSIN S., « La concertation pour les Plans de Déplacements Urbains sur les sites Internet : le sens de la participation citoyenne », Teminal, n° 92 / 2004, p. 141-151.

BRATOSIN S., « La « concertation » dans le discours du président Jacques Chirac : sur les traces d’une représentation mythique », Argumentum, Université d’Iasi, n° 3 / 2004, p.11-35.

BRATOSIN S., « Coexister dans la communauté européenne : organisations religieuses et prégnance symbolique », Communication & Organisation, GREC/O, Université de Bordeaux 3, n° 24 / 2003, p. 57-72.

BRATOSIN S., « Grands Projets de Ville : un lieu de production symbolique du territoire », Etudes de Communication, GERICO, Université de Lille 3, n° 26 / 2003, p. 31-43.

BRATOSIN S., « L'approche interprétative du phénomène interculturel », Communication & Organisation, GREC/O, Université de Bordeaux 3, n° 22 / 2002, p. 184-199.

BRATOSIN S., « Transports collectifs urbains : un débat public suffragant », Etudes de communication, GERICO - Université de Lille 3, n° 23 / 2000, p. 89-104.

Ouvrages, directions d’ouvrage et de revue et chapitre d’ouvrage

Tudor, M.A., Bratosin, S. (2020) (coord.) « Croire en la technologie : médiatisation du futur et futur de la médiatisation », Revue Communication, 37/1, (HCERES, DOAJ, CSA, Ebsco, ProQuest, etc.). (DREV)

Tudor, M.A. & Bratosin, S. (2020). Leadership spirituel et serviteur au féminin : couverture médiatique d’un cas d’école in Pijoan, N & Plane, J.-M (eds), Approches critiques des organisations, Caen : Ed. EMS, pp. 175-183. (à paraître)

Bratosin, S. (2019), « Mediatization, post neo-Protestant spirit and affective capitalism », Between what we say and what we think : where is mediatization, Santa Maria FACOS-UFSM, pp. 181-208. (chapitre)

BRATOSIN, Stefan et JAUFFRET, Marie (2018), « Le mythe politique français de la laïcité : foi et sens politique », in Mihaela-Alexandra TUDOR, Gheorghe CLITAN et Marcia, GRILO MARAT (dirs), Politique et religion au défi de la communication numérique, Paris, l’Harmattan, p. 41-55. (chapitre)

Bratosin, S., (2017), « Percolarea tehnicii in mediul epistemic », in C. Mesaros (ed), Filosofia in universitatea contemporana, Ed. Universitatii de Vest, Timisoara, p. 88-101.

BRATOSIN, Stefan, GOMES, Pedro-Gilberto et NETO, Fausto Antonio (2017) (dirs), « Mediatization of religion and power », Essachess. Journal for Communication Studies, 10(20), 5-203. (co-direction revue internationale indexée/HCERES à comité de lecture). (DREV)

Bratosin, S. & Tudor, M.A. (2016), Religion(s), laïcité(s) et société(s) au tournant des humanités numériques, France : éd. Iarsic, 485 pages (indexé ISI Thomson).

Bernard, F., Bogdan, C., BRATOSIN, S., Rogojinaru, A., (dirs), Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, Actes du 19e Colloque bilatéral franco-roumain, Bucarest, Presses universitaires de l’Université de Bucarest, 2015, ISBN 978-6-0616058-8-0. (DO)

BRATOSIN, S. (ed), Médias, spiritualité et laïcité: regards croisés franco-roumains, France, éd. Iarsic, 2015 (actes du 4e workshop international Essachess-Iarsic, Corhis, co-organisé avec Cerefrea de l’Université de Bucarest, le 22 juin 2015) (DO) (indexé SSOAR).

BRATOSIN, S., TUDOR, MA, Communicating Faith and Sacred in the Public Sphere, France, Editions Iarsic, 2014, 146 p.  

BRATOSIN, S, Tudor, MA (dirs), Espace public et communication de la foi, France, Editions Iarsic, 2014, 510p, ISBN 978-2-9532450-2-8 (indexé ISI Thomson Web of Science). (DO)

BRATOSIN, S., Spatiul public si mitul concertarii (Espace public et mythe de la concertation – textes choisis), traduction en roumain par Ana Maria BENEA, avant-propos prof. Gheorghe Clitan, Timisoara, Presses Universitaires de l'Université de Timisoara, 2014, 170p. (O)

 

Bratosin, S., Tudor, MA, « La liberté religieuse : la liberté de communiquer » in Burcea, N., Schirrmacher eds, Journal of Liberty of Expression, Bucarest, Editions de l’Univeristé de Bucarest, 2013, p. 101-109 (indexé ERIH+)

Bratosin, S., « Le chant des psaumes : forme de médiation nouthétique», in Diaconescu, M., BRATOSIN, S., Coman, I. (eds), Le psautier huguenot. Bucarest, Editions de l’Académie Roumaine, 2013, p. 313-322. (chapitre d’ouvrage)

BRATOSIN, S., Tudor, MA (eds), « Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes », Iasi, Editions Institutul European, 2013, 599p. (DO).

Diaconescu, M., BRATOSIN, S., Coman, I. (eds), Psaltirea Renascentista Franceza (Le psautier huguenot). Bucarest, Editions de l’Académie Roumaine, 2013. (DO) .

BRATOSIN, S. Bryon-Portet, C., Tudor, M.A. (eds), Epistémologie de la communication : bilan et perspectives, Actes du workshop international LERASS-Technopolis et ESSACHESS, Iasi, Institutul European, 2012. (DO).

BRATOSIN S., La concertation. De la pratique au sens, Berne, Peter Lang, 2007. (ouvrage)

BRATOSIN S. & JULIA J.T. (dir), Démocratie participative en Europe, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2006. (DO) (indexé KVK).

BRATOSIN S., La nouthésie par la poésie : médiations des croyances chrétiennes, col. « Religions et sciences humaines », Paris, l’Harmattan, 2004. (ouvrage)

BRATOSIN S., Le service : médiations subjectives entre action et connaissance, col. « L'ouverture Philosophique », Paris, l'Harmattan, 2001. (ouvrage)

BRATOSIN S., La concertation : forme symbolique de l'action collective, col. « Logiques Sociales », Paris, l'Harmattan, 2001. (ouvrage)

Communications à des colloques et conférences à caractère international

 

BRATOSIN, S., « « La liberté d'expression à l'épreuve de l'intelligence artificielle : de la moralisation de l'espace public à l'instrumentalisation idéologico-religieuse », 8ème Congrès mondial des chaires Unesco en communication (Orbicom), Strasbourg, 13-15 mai 2019.

Bratosin, S, « La production médiatique du populisme : du fait religieux à la pensée mythique, 5e   workshop  international  Essachess « Médias, religion et populisme » co-organisé par Essachess-Iarsic et Corhis EA 7400 de l’Université Paul Valéry de Montpellier et l’Université Aurel Vlaicu Arad (projet financé par le Conseil de la Culture de l’Agglomération d’Arad), 27-28 juin 2019.

BRATOSIN S., Le journal euroregional dans l’organisation d’un territoire transdanubian, communication au colloque « Organisations médias », Lyon, les 19 et 20 novembre 2004.

BRATOSIN S., Le temps dans la « concertation technique » : une surdétermination de nature mythique, communication au 17e congrès des sociologues de langue française, AISELF / Université François Rabelais de Tours, les 5-9 juillet 2004.

BRATOSIN S., Le musée comme vecteur de communication pour le projet politique, communication au colloque « Les organisations culturelles, une communication spécifique ? », Université d’Avignon, les 18-19 mars 2004.

BRATOSIN S., SeRéCom entre texte et hypertexte, communication au colloque SeRéCom, IUT de Haguenau, Université de Strasbourg, les 1-2 avril 2004.

BRATOSIN S., Les dispositifs locaux de concertation et leur légitimité démocratique, communication au 10e Colloque bilatéral franco-roumain, Université de Bucarest, les 28 juin-3 juillet 2003.

BRATOSIN S., L’exil dans la communication identitaire : récits d’espaces, communication au colloque international « L’exil : espace de la parole », Centre d’Etudes Canadiennes et Québécoises, Université Babes Bolyai, Cluj-Napoca, Roumanie, 23-25 mai 2003.  

BRATOSIN S., La concertation : règles fonctionnelles d'interdépendance dans l'action collective locale, communication au colloque international « L'économie sociale et le développement local », Université du Salé, Maroc, les 5-7avril 2001.

BRATOSIN S., L'encadrement sectoriel de l'expression citoyenne : aspects fonctionnels de la démocratie locale, communication au colloque international « Citoyenneté, coopération décentralisée et développement des territoires », le 18-19 mai 2000, Dunkerque, Université du Littoral - Côte d'Opale.

BRATOSIN S., La « concertation technique » : langage de l'intuition, communication aux « Journées doctorales d'Avignon », le 3-4 février 2000, SFSIC.

BRATOSIN S., L'élaboration du Plan de Déplacements Urbains de Lille Métropole : la concertation comme forme symbolique, communication au colloque "Transport et mobilité. Aménagement du territoire, planification et régénération urbaine", l'Université des Sciences et Technologies de Lille, le 25 novembre 1999.

Conférences invitées au niveau national

 

« Formes symboliques et approches de l’espace public », mars 2012, I3M Université de Nice Sophia-Antipolis.

 

Communications invitées à des colloques internationaux

 

Bratosin, S (2020), Espace public et  concertation. La rationalité mythique dans la gestion de la communication publique des projets, 3e colloque international Communication publique au service de la valorisation territoriale, de l’économie sociale et de la diversité culturelle, Université Mohammed V de Rabat, Chaire Unesco « Pratiques journalistiques et communication interculturelle » de l’Université de Strasbourg, Ouarzazate, Maroc.

 

Bratosin, S. (2019), « Minorités religieuses genrées: médiatisation féminine de la foi », Journée d’études internationale Minorités, médias et nouveaux médias: enjeux, réalités et perspectives, UMR 6240 LISA-FLLASHS, Università di Corsica, 22 novembre, Corté.

 

Bratosin, S. (2019), La médiatisation du mouvement des « gilets jaunes » : religion et politique, III Seminário Internacional de Pesquisas em Midiatização e Processos Sociais, 5-9 avril, Programa de Pós Graduação em Ciências da Comunicação-Unisinos, em São Leopoldo (RS), Brésil.

Bratosin, S. (2019), « Participation à la construction de l’opinion publique médiatisée sur la sexualité et la religion. Cas des étudiants français », 4e CESC- Communication et éducation dans la société de la connaissance, organisée par l’Université de Ouest Timisoara, la Faculté de sciences politiques, de philosophie et des sciences de la communication, la Faculté de sociologie et de psychologie, le Département des sciences de l'éducation, Universita di Corsica Pasquale Paoli, 17-19 octobre, Timisoara.

 

Bratosin, S. (2019), Freedom of expression challenged by artificial intelligence, ECC 2019 - 6th Euro-China Conference on Intelligent Data Analysis and Applications, Université Aurel Vlaicu Arad, Roumanie, 15-18 octobre (projet : PN-III-P1-1.1-MCD-2019- 0136).

 

Bratosin, S. (2018). La médiatisation de la violence religieuse : information et obscénité, International CREOR Colloquim on Religion and Violence at MgGill University and Concordia University, Montréal, Canada, April 17-20, 2018.

 

Bratosin, S, (2018), « Communication en actions », 1er Colloque International « La communication en action: de la théorie à la pratique et de la pratique à la théorie », les 8-10 novembre, organisé par l’Université Al. I. Cuza d’Iassy, Roumanie en partenariat avec Iarsic-Corhis EA 7400 de l’Université Paul Valéry de Montpellier.

 

Bratosin, S. (2017), Espace public, médialisation et médiologie des médias, VI JORNADA DE PESQUISAS EM MIDIATIZAÇÃO E PROCESSOS, organisée à PPGCC - Universidade do Vale do Rio dos Sinos – UNISINOS, Sao Leopoldo, les 9-10 janvier.

 

Bratosin, S. (2017), « Enjeux numériques du pouvoir et de la religion », 22e Colloque bilatéral franco-roumain « Politique et religion au défi de la communication numérique » qui a eu lieu à l’Université de l’Ouest de Timisoara, Timisoara (organisateurs France : Université de Nice Sophia Antipolis, I3M/SicLab Méditerranée et CORHIS EA 7400, Université Paul Valéry de Montpellier 3), 8-10 juin.

 

Bratosin, S. (2017), « Liberté religieuse, paix durable et médiatisation de la foi », 8th International Religious Liberty Association World Congress, Ft. Lauderdale, Florida, 22-24 août.

 

Bratosin, S. (2016), Médialisation, éthique post néo-protestante et esprit du capitalisme « affectif », I Seminário Internacional de Pesquisas em Midiatização e Processos Sociais, 12-15 décembre, Programa de Pós Graduação em Ciências da Comunicação-Unisinos, em São Leopoldo (RS), Brésil.

 

Bratosin, S. (2016), « Nouvelles directions dans la recherche en SIC : communication, religion et tournant digital », keynote address dans le cadre de la Conférence internationale « La diaspora dans la recherche scientifique et l’enseignement supérieur en Roumanie », Université de Ouest de Timisoara, organisée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique de Roumanie, sous le haut patronage de la Présidence de la Roumanie, 24-28 avril.

 

Bratosin, S. (2016), « Communiquer la religion à l’ère des médias digitaux », Keynote address, dans le cadre du colloque international « Modèles du vivre ensemble et de l’œcuménisme. L’imaginaire social de la diversité culturelle », Université Valahia de Targoviste, 7-8 mars.

 

Bratosin, S, « La médiatisation de la foi: de l’immanent a l’obscène », 2nd International workshop ECREA Media and Religion, Université de Bucarest, Bucarest, les 20-21 novembre 2015.

 

Bratosin, S, «  Espace public, liberté de religion et choc des cultures : les attentats de Paris du novembre 2015 », 3rd international conference on Legislation, ethics and religion: an approach in the context of religious freedom, organized by Liberty Association and Romanian Parliament – Chamber of Deputies November 22, 2015 at the Romanian Parliament, Bucharest.

 

BRATOSIN, S., « Espace public et foi », 3e Ecole d’Eté Francophone en Communication (Faculty of Journalism and Communication Sciences of the University of Bucharest, Iarsic-Corhis (Université Paul Valéry), ICOM (Lyon 2 University), financée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), 30 juin-5 juillet, 2014, Bucarest.

 

BRATOSIN, S., « Faith and language: meaning paradigms for education», International Scientific Conference «Education and Life-World Identity: European Experience and Ukrainian Realities", Yuriy Fedkovych Chernivtsi National University, organisée par le Ministry of Education and Science of Ukraine et Yuriy Fedkovych Chernivtsi National University, 22-23 avril 2015, Cernauti.

 

BRATOSIN, S., « Espace public et communication : fondamentaux », 2e Ecole d’Eté Francophone en Communication (Faculty of Journalism and Communication Sciences of the University of Bucharest, IARSIC (Paul Valéry University), ICOM (Lyon 2 University), financée par l’Agence Universitaire de la Fracophonie (AUF), 30 juin-5 juillet, 2014, Bucarest.

 

BRATOSIN, S., « La liberté religieuse dans l’espace public : utopie, mythe, idole », 2nd international conference on Legislation, religion and liberty: an approach in the context of globalization, organized by Liberty Association and Romanian Parliament – Chamber of Deputies organize the October 22, 2014 at the Romanian Parliament, Bucharest.

 

BRATOSIN, S., "Médialisation. La médiologie des médias", 7th international conference PR Trends. Medialiazation. How Media Changed our Life, organisée par l'Université Babes Bolyai et Hanns Seidel Foundation Germany, Cluj, les 9-11 mai 2014.

 

BRATOSIN, S. "Public Sphere and the Post-Neo-Protestantism", International conference PFA, organisée par l'Université de Timisoara et World Teach, les 30-31 octobre 2014.

 

BRATOSIN, S., « Eglise et espace public : production de sens entre rationnel et irrationnel », SCIRI, Université Babes Bolyai, novembre 2013.

 

BRATOSIN, S., « La conversion de l’église à la démocratie », International workshop ECREA Media and Religion, Université de Bucarest, Bucarest, les 11-12 octobre 2013.

 

BRATOSIN, S, « La communication comme pouvoir dans le paradigme de la réalité raisonnée des organisations », colloque bilatéral franco-roumain « Actualité scientifique en communications des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques », les 14-16 mars 2013, Université de Bucarest.

 

Bratosin, S., « Concertation et territoire : les enjeux symboliques », Communication et Développement territorial en zones fragiles au Maghreb - LOTH, Djerba Tunisie, novembre 2012.

 

Bratosin, S., « Les Sciences de l’Information et de la Communication à l’IUT », Colloque international AECiut : Fondements théoriques, représentations, réalités de l’expression-communication dans les instituts universitaires de technologies : bilans et perspectives, Toulouse 9, 10, 11 mai 2012.

 

BRATOSIN, S., « Innovations dans la communication de la science: contributions des sciences de l'information et de la communication », Doctoral school supporting research in the European context, Université Polythecnique de Timisoara, novembre 2011.

 

BRATOSIN, S., «Tendances émergentes dans la recherche scientifique au croisement des logiques interdisciplinaires, multidisciplinaires et transdisciplinaires » , Doctoral school supporting research in the European context, Université Polythecnique de Timisoara, novembre 2011.

 

BRATOSIN, S. « Approches méthodologiques innovantes dans les territoires de Sciences de l’Information et de la Communication », 5ème édition du Colloque International PR Trend. La méthodologie de recherche en sciences de la communication, organisé par l’Université Babes Bolyai de Cluj, Universität München et Universität Mittweida, Allemagne, les 29-31 octobre, Cluj, Roumanie, 2010.

 

BRATOSIN, S. « Perspectives croisées sur l’évaluation de la recherche scientifique dans le domaine des SIC », 2ème édition du Colloque International Le rôle de la diaspora dans la recherche scientifique et l’enseignement supérieur en Roumanie, organisé par le Conseil National de la Recherche Scientifique de Roumanie, Bucarest,  les 21-24 septembre, 2010.

 

BRATOSIN, S. « L’épistémologie de la communication : innovations méthodologiques », 3ème édition du Colloque International R&D Perspectives. Promoting Innovation through Education, Culture and Communication, organisé par la Commission Fulbright, le Centre de Recherche en Communication et l’Ecole Nationale d’Etudes Politiques et Administrative, Bucarest,  les 23-24 novembre, 2009.

 

BRATOSIN S., « L’innovation sociale en tant que forme symbolique : une approche herméneutique », conférence à « International Conference on Education, Research and Innovation. Policies and Strategies in the Age of Globalization», SNSPA, Bucarest, 2008.

BRATOSIN S., Communication, organisation et sciences de la culture l’Université de Vest, Timisoara, 2008.

Dictionnaires

Contributions avec la présentation/explication critique de quatre concepts fondamentaux pour ma recherche au dictionnaire en communication: Petcu, Mihai (coord), "Dictionnaire encyclopédique en communication et termes associés" (Dictionar enciclopedic in comunicare si termine associati), Bucarest, éd. CH Beck, 2014, 576 pages.

Contributions: plus de 50 d'enseignants-chercheurs, 22 universités et 8 pays.

Rapports

BRATOSIN S., La recherche dans les champs des Sciences Humaines et Sociales à l’IUT de Tarbes, Tarbes, 2008, 110 pages

  • Bratosin, Stefan, Jauffret, Marie, «Le mythe politique français de la laïcité : foi et sens politique», dans Mihaela-Alexandra Tudor, Gheorghe Clitan, Márcia Marat Grilo ed., 21-22e Colloque bilatéral Franco-Roumain en Sciences de l’Information et de la Communication "Politique et religion au défi de la communication numérique", Université de l'Ouest de Timisoara, Timisoara, 8-10 juin 2017, Timisoara, L'Harmattan (Communication et civilisation), 2018, p. 41-53, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2018