ACHOUR Sofia

Portrait de sachour
Statut : 
Doctorant
Ecole doctorale : 
ED Territoires, Temps, Sociétés et Développement
>Contactez moi
  • Communications internationales :

Achour, S. (2019),  communication « analyse des stratégies de communication du groupe Vinci et des contestations citoyennes : cas de Notre-Dame-Des-Landes », Colloque international «communication publique et politique», Université Mohammed V, Organisé par Bendahan,  M., Rabat, Décembre. 

Achour, S. (2018), communication « formation de l’outil d’analyse Iramuteq »,  Séminaire « PHC Maghreb », Université Mohammed V, Organisé par Bendahan,  M., Rabat, Décembre.

Achour, S. (2018),  communication « analyse du discours numérique des opposants du projet Notre-Dame-Des-Landes », Séminaire « PHC Maghreb », Toulouse III Paul Sabatier, Organisé par Ghosn C.,Toulouse, Septembre.

Achour, S. (2018), communication « analyse de la représentation des musulmans dans les journaux québécois depuis les attentats du 11 septembre à décembre 2017 », Colloque international, ISA world congress of sociology, Toronto, Juillet.

Achour, S. (2017), communication «Vers une pratique sociale des relations publiques à l’ère du web 2.0 », Séminaire Information, communication et espace public, « PHC Maghreb », Institut de Presse et des Sciences de l’Information, Organisé par Fenniche, R. et El Bour, H., Tunis, Décembre.

 

Achour, S. (2017), communication « Changement de paradigme dans les pratiques communicationnelles à l’ère du web 2.0», Séminaire L'ouverture médiatique : nouveau contexte et de nouveaux textes, « PHC Maghreb », Toulouse III Paul Sabatier, Organisé par Ghosn C.,Toulouse, Septembre.

 

Achour, S. (2017), communication «L’ambiguïté du discours public lors de problèmes publics environnementaux», Colloque Communication publique et métamorphose de l’espace social, Université Mohamed V et le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, 1er colloque international, Organisé par Bendahan M., Rabat, Avril.

 

Achour, S. (2017), communication « Vers un modèle sociale de relation publique : une analyse comparative franco-québécoise des discours et stratégies organisationnels au sujet de problèmes publics environnementaux». Colloque Les jeunes chercheurs : échanges, pratiques et innovations, 2ème édition des journées doctorales, Organisé par Amsider A., Laboratoire LARLANCO de l’Université Ibn  Zohr et l’AMSIC, Agadir, Avril.

 

  • Organisation manifestations scientifiques:  

 

Achour, S. (2017), Organisatrice avec les docteures Ghosn C. et Chawni N., Séminaire L'ouverture médiatique : nouveau contexte et de nouveaux textes, « PHC Maghreb », Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse, Septembre.

 

  • Autres réalisations

 

Achour, S. (2017), Modératrice, Colloque Communication publique et métamorphose de l’espace social, Université Mohamed V et le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, 1er colloque international, Rabat, Avril.

 

  • Activités scientifiques

 

Membre du PHC Maghreb

Notre formation en sciences de l’information et de la communication nous a amené à identifier une thématique qui constitue pour nous, entant que chercheur, une préoccupation majeure. Notre axe de recherche porte principalement sur la communication organisationnelle, nous cherchons à comprendre et à identifier les stratégies de communication élaborées par les organismes pour défendre leurs intérêts et leurs images lors de conflits, négociations et médiations au sujet de problèmes publics environnementaux. Notre analyse porte particulièrement sur la nouvelle société du 21ème siècle qui nous fait entrer de plein fouet dans ce qu’on appelle la société de l’information et de la communication, société construite avec de nouveaux outils de communication qui favorisent l’échange à travers internet et qui devient de plus en plus dure à analyser surtout lorsque tout usager, entreprises ou citoyens, peut se les approprier pour défendre ses propres intérêts. Ceci nous amène donc à nous poser des interrogations sur l’éthique des entreprises et de la relation existante entre les entreprises et la société du 21ème siècle. Nous nous demandons également si les médias sociaux sont parvenus à imposer aux organisations des politiques de relations publiques fondées sur la transparence? Au cas échéant, devons-nous craindre un control planétaire de l’information, de l’usurpation de l’identité citoyenne dans l’espace public et de la perte des identités culturelles?

  • Réflexion sur la communication représentative: Une analyse comparative francp - québécoise des discours et stratégies organisationnelles au sujet de problème publics environnementaux , sous la direction de Catherine GHOSN
    , Doctorat Sciences de l'information, de la communication et de la documentation , depuis le 13/11/2017