BRATOSIN TUDOR Mihaela

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
Composante : 
ITIC
Ecole doctorale : 
ED Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
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Mihaela-Alexandra TUDOR est maître de conférences habilitée à diriger de recherche à l’Université Paul Valéry de Montpellier 3 (UPVM3), France. Depuis 2016, elle est titulaire de la PEDR (Prime d’encadrement doctorale et de recherche). Elle encadre des doctorants en sciences de l’information et de la communication.

Depuis son HDR, sa recherche s’est enrichie avec de nouvelles problématiques et terrains. Plus précisément, au croisement des études portant sur la communication symbolique et la culture (numérique), l’épistémologie de la communication et la communication des organisations (semi-fermées), ses recherches se focalisent sur les terrains que partagent la religion, les (nouveaux) médias et la production de sens dans les espaces sociaux institutionnalisés. Plus précisément, les objectifs de sa recherche correspondent aux axes suivants :

1)       Epistémologie de la communication : cet axe reprend les grands débats sur la métaphore et met en exergue le rôle des représentations métaphoriques en tant que dispositifs de médiation dans la délimitation des conditions de possibilité des frontières disciplinaires des sciences de l’information et de la communication (SIC) et dans la mise en avant des spécificités de ses approches dans la description, l’interprétation et l’explication des objets et terrains propres aux SIC ou partagés avec d’autres disciplines.

2)       Communication symbolique et sa mise en contexte pratique par le religieux et la communication des organisations (semi-fermées). L’objectif de cet axe consiste d’une part en l’étude de la dimension organisationnelle innovante de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par le religieux et l’étude de la communication religieuse dans l’espace public (multi)médiatique (anciens et nouveaux médias) et, d’autre part, en l’étude des phénomènes et processus symboliques dans les organisations/institutions tels la consultance organisationnelle, la marque employeur, la culture organisationnelle, la responsabilité sociale corporative, le développement durable…

 

Présentation synthétique

- Depuis 2015, responsable de l'axe communication et transformation sociale (CTS) du CORHIS (EA 7400).

- Depuis 2010, directrice de la rédaction de la revue ESSACHESS (classée par le HCERES, indexée par les bases de données internationales Scopus Elsevier, Erih+, ProQuest, Ebsco, MLA, etc.).

- depuis 2015, membre du Conseil de laboratoire du Corhis EA 7400, Université Paul Valéry.

- depuis 2015, membre du Directoire du Corhis EA 7400, Université Paul Valéry.

-  2015-2017, co-responsable du Master 1 et Master 2  « Relations Publiques » à l’Université Paul Valéry.

- 2011-2014, responsable du diplôme en information et communication (L1, L2 et L3)

- 2013, participation à la mise en place du parcours Licence-Master-Doctorat en sciences de la communication à l'Université d'Antananarivo.

- 2011-2012, participation à la mise en place du master francophone Médias, développement et société (IF), projet financé par l'Agence Universitaire Francophone à l’Université de Bucarest (Université de Bucarest, Université Paul Valéry et ICOM de l’Université de Lyon 2).

- direction de projet et membre dans des équipes de projets à financement national et international (PCRD 7, CEDRE, PHC Maghreb, Be a doc, Grupo Coimbra de Universidades Brasileiras, UEFISCDI Diaspora Projects Programs, Ministère de la Recherche et de l’Innovation de Roumanie, etc.)

- professeur invité sous contrat ERASMUS+

- professeur associé dans des universités étrangères

- responsabilité accords ERASMUS + et relations internationales (programmes Crepuq, Anglophone, etc.) ;

- membre et partenaire des réseaux scientifiques internationaux (Network for New Media, Religion and Digital Culture Studies de l’University of Texas, SFSIC, etc.)

- coordination des numéros de revues scientifiques;

- membre des comités scientifiques et comités de lecture des revues répertoriées par le HCERES et indexées par les bases de données internationales (France, Brésil, Canada, etc.);

- membre des comités scientifiques des colloques internationaux en France, Brésil, Italie, Corée, Liban, Slovaquie, Roumanie, Portugal, Grande Bretagne, Finlande, etc.;

- membre des comités d’organisation des colloques nationaux et internationaux; responsable scientifique de colloques internationaux;

- encadrement et suivi de doctorants, encadrement des postdoctorats étrangers dans le cadre des programmes et projets POSDRU (financement UE) ; membre des jurys de thèse, des comités de sélection;

Sélection de publications

  1. 1.      Tudor, M.A. & Bratosin, S. (2018), « The Romanian Religious Media Landscape: Between Secularization and the Revitalization of Religion », Journal of Religion, Media and Digital Culture, vol 7(2), 223-250 (https://brill.com/abstract/journals/rmdc/7/2/rmdc.7.issue-2.xml)

  2. Tudor, M.A., Herteliu, A.M. « L’église connectée. Le cas de la plateforme Jesus Market », Revue des sciences religieuses, Université de Strasbourg, 91/4, 2017, p. 589-604. (revue classée HCERES).
  3. Tudor, M.A., Herteliu, A.M., « Mediatização do religioso: novas formas de igreja », Questões Transversais – Revista de Epistemologias da Comunicação, Vol. 5, nº 9, janeiro-junho/2017, p. 3-9.
  4. Tudor, MA, (dir) « Communication symbolique », Essachess – Journal for Communication Studies, Vol 8, No 1(15) (2015), 261p. (classée HCERES et indexée SCOPUS ELSEVIER, ERIH+, Ebsco, ProQuest, Ulrich’s, SSOAR, SSRN, GESIS, etc.).
  5. Tudor, M.A., Herteliu, A.M., “ The usages of Internet and new media within the Romanian Seventh-day adventist clergy” Journal for the study of Religions and Ideologies, vol. 15, 45/ 2016 (revue répertoriée par les bases de données internationales ISI Thomson, SCOPUS ELSEVIER, ProQuest, EBSCO).
  6. Tudor, M.A., « Multimédiatisation et événement religieux : 
le cas de la campagne d’évangélisation l’« Horizon de l’espérance » de Hope Channel Romania (Speranta TV) », TIC&SOCIETE [En ligne], Vol. 9, N° 1-2 | 1er semestre 2015 - 2ème semestre 2015, URL : http://ticetsociete.revues.org/1840 ; DOI : 10.4000/ticetsociete.1840.
  7. Bratosin, S., Tudor, M.A., Coman, I., « La pratique du sacré dans le World Wide Web : une expérience innovante de la norme », Sciences de la Société, numéro 81/ 2012, p. 121-134.
  8. Tudor, MA, “Représentations de la diversité religieuse à la télévision publique”, in Bratosin, S. (ed) Médias, spiritualité et laïcité: regards croisés franco-roumains. France, Editions Iarsic, 2015. (Actes du 4e workshop international Essachess (co)organisé par Essachess-Iarsic-Corhis EA 7400 et le Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales CEREFREA - Villa Noël de l’Université de Bucarest, Bucarest, 22 juin 2015, p. 43-60 (indexé SSOAR).